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Le projet

Humer l’air de l’étable, assister à la traite des vaches, caresser les petits veaux… Tout cela est désormais possible grâce au projet «Visites d’étables», un projet de la campagne d'image Proches de vous. Les paysans suisses. Quelque 300 exploitations laitières et de vaches allaitantes de notre pays ouvrent les portes de leur étable durant l’année 2014/15.

L’offre « Visites d’étables », véritable lien entre producteur et consommateur, a démarré en Suisse centrale. En 2004, quelque 80 exploitations agricoles ont ainsi ouvert les portes de leur étable et permis nombre de rencontres chaleureuses entre paysans et visiteurs. Ce succès a incité l’Union suisse des paysans à organiser l’opération dans tout le pays, en collaboration avec les fédérations d'élevage.

Vivre de près la production de lait et de viande

« Visites d’étables » crée un contact direct entre consommateurs et familles paysannes et permet aux citadins de vivre une relation de proximité avec les animaux d’élevage et la production de lait et de viande. Sur certaines exploitations, les familles paysannes pratiquent la vente directe, ce qui permettra aux visiteurs de découvrir les spécialités de nos terroirs. Que vous veniez seul ou en compagnie de vos familles ou de vos amis, c’est avec plaisir que vous serez accueillis à la ferme.

Promouvoir la production indigène

En ouvrant les portes de leur étable, les familles paysannes suisses créent un pont entre la ville et la campagne et contribuent activement à la promotion des denrées alimentaires indigènes. L’objectif du projet «Visites d’étables» est, en effet, de sensibiliser la population aux enjeux liés à une production de denrées alimentaires de qualité et de proximité. La visite à la ferme permet non seulement de jeter un regard derrière les coulisses de ce métier passionnant mais aussi de mieux comprendre les exigences élevées auxquelles les producteurs de lait et de viande doivent faire face quotidiennement. Une expérience très précieuse car seul un petit nombre de personnes a encore un lien direct avec l’agriculture. Le fait de communiquer et d’informer sur l’origine et la saisonnalité de nos denrées alimentaires devient donc de plus en plus important ! Pour recréer ce contact entre producteurs et consommateurs, les prestataires du programme «Visites d’étables» sont en première ligne et avec succès puisqu’ils accueillent chaque année plus de 100 000 personnes, partout en Suisse.

Les débuts

L’opération «Visites d’étables» trouve son origine en Suisse centrale où elle a été lancée en 2004 avec succès. Depuis 2005, le programme est étendu à la Suisse orientale et occidentale et intégré à la campagne d’image «Proches de vous. Les paysans suisses.» de l’Union suisse des paysans (USP).