Main Content

Objectifs

Les étables vous ouvrent leurs portes !

... pour découvrir comment le lait et la viande sont produits en Suisse

On connaît la valeur du lait ou de la viande, en tant qu’indispensables aliments de base. Mais que sait-on de la manière dont ils sont produits? Afin de faire connaître au consommateur comment se déroule la production de ces précieuses denrées alimentaires, des producteurs suisses ont décidé d’ouvrir les portes de leurs étables aux visiteurs.

... pour permettre à tout les curieux de voir une ferme de l'intérieur

Souvent, les agriculteurs voient des promeneurs observer de loin la vie de la ferme sans oser s’approcher. Désormais, ils seront invités à pénétrer dans l’étable, à découvrir les animaux en compagnie du paysan et peut-être à assister à la traite des vaches. Découvrir, observer et toucher les animaux de la ferme représente une expérience enrichissante pour le citadin et lui permet de renouer un contact trop souvent perdu avec la nature.

... pour découvrir les fonctions du métier d'agriculteur

Il faut savoir que le lait et la viande ont non seulement une grande importance dans notre alimentation, mais qu’ils participent également à la vie économique de la Suisse. De nombreuses places de travail dépendent, directement ou indirectement, du secteur de l'élevage bovin. Chaque jour, les vaches consomment l’herbe ou le foin des pâturages soigneusement entretenus par les familles paysannes. Lesquelles contribuent, de manière essentielle, à la beauté de nos paysages et, ainsi, à l’attrait touristique de notre pays.

... pour passer un moment divertissant et enrichissant à la campagne

Une visite d’étable est un évènement passionnant. C'est l'occasion d'un grand bol d'air à la campagne et d'un échange authentique et chaleureux avec les agriculteurs. Caresser et nourrir les animaux avec le paysan ou encore assister à la traite sont des activités qui raviront le public de tout âge! Intéressé à visiter une étable? Cliquez ici pour les informations pratiques!