Main Content

Visites d’étables rapproche ville et campagne

De nos jours, seul un petit nombre de personnes ont encore un lien direct avec l’agriculture. Cependant, les consommateurs d’aujourd’hui s’intéressent plus que jamais à la provenance de leurs aliments. C’est là que «Visites d’étables» entre en scène. En permettant à tout un chacun de visiter une étable – tout en respectant les heures d’ouverture et les règles de comportement – l’agriculture suisse fait preuve de transparence en montrant ouvertement comment les animaux de rente sont détenus dans notre pays.

Qui peut participer? / Conditions de participation

Le domaine doit être facilement accessible, se situer au voisinage d’une ville ou d’un village ou pouvoir être atteint aisément à pied. Ceux qui offrent d’autres prestations (Marché paysan, Tourisme rural, Ecole à la ferme etc.) sont particulièrement recherchés.

Les exploitations laitières doivent produire du lait depuis au moins trois ans sans problème de qualité et remplir les exigences PER et SRPA.

Les exploitations d’élevage de vaches allaitantes doivent être reconnues par l’un des programmes de marque de Vache mère Suisse.

Le fonctionnement

Les fermes participant à «Visites d’étables» arborent un drapeau avec une vache plus grande que nature pour souhaiter à tous la bienvenue. Un panneau à l’entrée de l’étable indique les horaires permettant aux visiteurs d’entrer et d’assister à l’affouragement des animaux ou à la traite des vaches laitières. A la fin de la visite, un concours leur est proposé. Du matériel publicitaire (panneaux indicateurs aux couleurs edelweiss, drapeau et brochures) est mis gratuitement à disposition des prestataires. Ceux-ci figurent sur le site www.visitesdetables.ch, sur les applications smartphone «A la Ferme» et «AGRI Info», ainsi que sur le prospectus promotionnel. La coordination et le suivi administratif sont assurés par les responsables régionaux du programme.

Vous êtes intéressé par le programme Visites d’étables?

Pour vous inscrire ou pour obtenir plus d’informations, annoncez-vous auprès de l’Agence d’information agricole romande (AGIR), «Visites d’étables», Case postale 128, 1000 Lausanne 6, tél. 021 613 11 31, e-mail info@agirinfo.com ou sur le portail login.agriculture.ch.