Main Content

Journée "Portes ouvertes à la ferme"

En ouvrant les portes de votre exploitation le dimanche 2 juin 2019, vous permettrez à vos visiteurs de vivre une journée riche en expériences et inoubliable ! Pour l’agriculture suisse, cette journée de découverte et de fête sera une occasion unique pour renforcer les relations de confiance et la compréhension mutuelle entre la ville et la campagne. Fidèle au slogan des paysans suisses « D’ici, avec passion. », cette action marque en effet l’engagement des familles paysannes en faveur d’une agriculture suisse durable et de qualité.

Etroitement liée au projet national des « Visites d’étables », la journée des Portes ouvertes à la ferme s’adresse également aux autres secteurs agricoles comme la production végétale.
Des manifestations similaires, organisées en 2014 et 2016, ont déjà suscité un vif intérêt auprès des visiteurs.
Instaurées le premier dimanche de juin sous l’égide « Open Farm Sunday » en Grande Bretagne, « Tag des offenen Hofes » en Allemagne, etc., ces journées animées par les agriculteurs européens sont un véritable succès. Aussi, les Portes ouvertes à la ferme du 2 juin 2019 en Suisse s’inscriront-elles dans ce même concept.  

L’invitation à participer à cette journée nationale s’adresse aux familles paysannes de toute la Suisse. Au programme, accueil à la ferme, visites guidées, présentation d’une branche de l’exploitation au moins, offre de restauration, marché à la ferme et autres : les possibilités d’accueil sont nombreuses et s’adaptent en fonction des possibilités des familles paysannes.

Inscriptions

Pour s'inscrire via le portail Internet des Paysans suisses  à l'aide du mode d'emploi:
portailpaysanssuisses.ch 
Mode d’emploi inscriptions

Toutefois, il est également possible d'envoyer le formulaire d'inscription (voir ci-dessous) par mail, fax ou courrier aux responsables du projet mentionnés ci-dessous. Les inscriptions sont également prises par téléphone. 
Formulaire d’inscription

Délai d'inscription: 10 février 2019

Les inscriptions ultérieures sont possibles mais ne pourront plus être mentionnées dans le flyer. Toutefois, la liste des fermes participantes sera disponible sur agriculture.ch du mois d’avril jusqu’au 2 juin 2019.

Contacts

Claudia Jaquier & Karine Grize, Agence d’information agricole romande AGIR
Case postale 1080 - 1001 Lausanne,
tél. 021 613 11 31, fax 021 613 11 30
claudia@agirinfo.cominfo@agirinfo.com
Aline Gerber, Landwirtschaftlicher Informationsdienst LID,  tél. 031 359 59 71, aline.gerber@lid.ch 

En vous remerciant d’ores et déjà de votre participation et de votre engagement, nous restons à votre disposition pour tout complément d‘information.