Main Content

Informations

Journée européenne des portes ouvertes à la ferme le 5 juin 2016

Depuis plus de dix ans, la Grande-Bretagne connaît le "Open Farm Sunday", les familles paysannes d'Allemagne organisent le "Tag der Landwirtschaft", les Italiens les "Fattorie aperte", alors que la Belgique comme la France pratiquent les "Fermes Ouvertes"! En 2016, sous l'égide des coopératives agricoles de la Communauté européenne (COPA), toutes ces manifestations seront pour la première fois réunies sous la même bannière et la Suisse aussi se rallie aux European Farm Open Day ou, en français, Journée européenne des portes ouvertes à la ferme, le dimanche 5 juin 2016.

Une journée pour donner l'occasion aux familles paysannes d'inviter la population et les médias dans leur exploitation : voilà le principe de la Journée européenne des portes ouvertes à la ferme qui aura lieu le 5 juin prochain! Ainsi, dans de nombreux pays, dont la Suisse, la population pourra découvrir la vie des familles paysannes et les multiples facettes de leurs activités. Grâce à des visites guidées à travers les champs et dans les étables, des présentations de machines agricoles, des jeux pour les enfants, un brunch à la ferme ou une dégustation de produits maison et autres animations, cette manifestation deviendra une véritable Fête à la ferme!

Concernant la mise sur pied de la manifestation dans notre pays, l'Agence d'information agricole romande (AGIR), coordinatrice du programme en Suisse romande, proposera des idées d'activités et fournira gratuitement tout le matériel publicitaire et informatif (posters, brochures, panneaux) nécessaire à l'organisation de cette journée. Elle se chargera en outre de promouvoir l'événement auprès des médias en mettant l'accent sur les exploitations qui ont prévu des activités particulières à cette occasion. 

Participation

Cette manifestation s'adresse à toutes les exploitations agricoles et tout particulièrement à celles qui offrent, par exemple, des prestations telles que "Marché paysan", "Agritourisme Suisse", "L'école à la ferme", ainsi qu'aux familles paysannes qui partagent avec plaisir leur passion de l'agriculture.

Renseignements concernant les cantons de
Fribourg, Genève, Jura/Jura bernois, Neuchâtel, Vaud, Valais

Claudia Jaquier & Karine Grize
Agence d'information agricole romande AGIR
Tél. 021 613 11 31
info@agirinfo.com