Main Content

Bienvenue aux nouvelles familles paysannes!

Offrir à la population un contact direct et authentique avec le monde agricole, voilà l’objectif de Visites d’étables et des quelque 300 exploitations participant à ce programme. Et les nouvelles familles paysannes prêtes à ouvrir leur porte aux visiteurs sont les bienvenues!

 

Alors que les gens s’intéressent plus que jamais à la provenance de leurs aliments, seul un petit nombre de personnes a encore un lien direct avec l’agriculture. Pour recréer ce dialogue entre producteurs et consommateurs, Visites d’étables est en première ligne. Avec succès, puisque plus de 100'000 personnes ont profité chaque année de cette opportunité depuis plus de 10 ans. En permettant à tout le monde de visiter une étable – à condition de respecter évidemment les heures d’ouverture et les règles de comportement – l’agriculture suisse fait preuve de transparence et montre comment les animaux de rente sont détenus dans notre pays. Car depuis 2017, le programme a été étendu à tous les animaux de rente – bovins, mais également petits ruminants, volaille, porcs, équidés et animaux exotiques.

 

Qui peut participer?

Le concept Visites d’étables s’adresse à toutes les familles paysannes qui partagent avec plaisir leur passion de l’agriculture à plein temps, à titre accessoire ou en activité saisonnière. Les exploitations participant au programme doivent remplir les exigences des PER (prestations écologiques requises) et naturellement détenir des animaux de rente. Aux heures d’ouverture indiquées, ces derniers doivent être sur place ou à proximité immédiate; tout déplacement éventuel est à communiquer par Internet. La propreté et la sécurité des lieux jouent également un rôle important. Les exploitations laitières doivent produire du lait depuis au moins trois ans sans problème de qualité et remplir les exigences des SRPA (sorties régulières en plein air). Les exploitations d’élevage de vaches allaitantes doivent être reconnues par l’un des programmes de marque de Vache mère Suisse et montrer des résultats de contrôle satisfaisants.


Intéressé(e)s?

Les familles paysannes intéressées sont invitées à s’inscrire sur visitesdetables.ch ou directement auprès de l’Agence d’information agricole romande (AGIR). La saison débute lors de la Journée du lait, le samedi 21 avril 2018 et dure toute l’année.

 

Les exploitations participant à Visites d’étables sont répertoriées sur le site web du programme. Les visites sont gratuites pour les personnes seules et les familles. Depuis plus de dix ans, le programme fait partie de la campagne d’image «Proches de vous. Les paysans suisses.» de l’Union suisse des paysans (USP). Organisation et communication sont ainsi assurées par les milieux agricoles et soutenues par des sponsors.

Lancement de la saison 2018/19

Le samedi 21 avril, Journée nationale du lait, plus de 300 exploitations de vaches laitières et allaitantes lanceront la nouvelle édition de « Visites d’étables ». Veaux, chèvres, ânes, cochons, poules & Cie seront aussi de la partie pour faire découvrir aux visiteurs, grands et petits, les multiples aspects de la vie paysanne dans toute la Suisse et tout au long de l’année !

 

Les exploitations agricoles suisses produisent des denrées alimentaires de première qualité et les animaux à la ferme y jouent un rôle important. Une visite à la ferme est une excellente occasion pour les voir, de près ou dans le pré ! Les familles paysannes sont prêtes à accueillir les visiteurs et à répondre à leurs questions : un drapeau de bienvenue avec des animaux plus grands que nature ou un panneau à l’entrée de l’étable les invitent d’ailleurs à entrer.

 

Transparence et ouverture

Les consommateurs s’intéressent de plus en plus à l’origine et au mode de production de leur nourriture mais les filières et les processus sont complexes et peu connus du grand public. Pour renforcer ce dialogue entre producteurs et consommateurs, « Visites d’étables » est en première ligne. Avec succès, puisque plus de 100'000 personnes ont profité chaque année de cette opportunité depuis plus de 10 ans. En permettant à tout le monde de visiter une étable – à condition de respecter évidemment les heures d’ouverture et les règles de comportement – l’agriculture suisse fait preuve de transparence et montre comment les animaux de rente sont détenus dans notre pays. Depuis 2017, le programme a été étendu à tous les animaux de rente – bovins, mais également petits ruminants, volaille, porcs, équidés et animaux exotiques.


Visiteurs bienvenus !

Les exploitations qui participent au programme « Visites d’étables » sont répertoriées sur le site internet du programme. Les visites sont gratuites pour les personnes seules et les familles. Depuis plus de dix ans, le programme fait partie de la campagne d’image «Proches de vous. Les paysans suisses.» de l’Union suisse des paysans (USP). Organisation et communication sont ainsi assurées par les milieux agricoles et soutenues par des sponsors.

 

La liste des prestataires est disponible sous :    visitesdetables.ch